Je suis assez branchée psy en temps normal, j'aime analyser, décortiquer, comprendre le pourquoi du comment... mais chaque fois que je rencontre un psy, je me dis que je n'aurais jamais pu faire ce boulot.
Je m'explique :
Dans le cadre de ma demande de recrutement au sein d'un conseil général en tant que famille d'acceuil, je dois à nouveau rencontrer une psy, et 2 fois en plus ! enfin je dis "je" mais c'est "nous" !
RDV est pris jeudi 14 février.
Première question : "votre vie" hein, quoi, mais c'est pas une question ça, qu'est ce qu'elle veut que je lui dise ?, elle reste sur ses positions, alors je commence, "je m'appelle Christelle, j'ai 28 ans, je suis éducatrice de formation....blabla bla" on en vient à parler des études, de la rencontre avec Mc Gyver, du mariage, des enfants (un air de déjà vu...à lire quelques posts en dessous), des grands parents, des cousins et cousines...Etc
Vient le tour de Mc Gyver, pareil il se présente, raconte son parcours...
viennent ensuite les "questionsquituent" :
Pourquoi ce métier ? pourquoi maintenant ? pourquoi ce choix professionnel ? avez vous des amis ? (euh, vous croyez que je devrais lui dire que je suis une solitaire, qui vit en ermite et qui ne parle à personne, limite asociale ?)
2h30 de discussions, de questions- réponses, enfin réponses comme on peut avec -quand même- la peur d'être jugés, donc on réfléchit par 2 fois avant de sortir un mot, une phrase !
On sort de là, crevés, fatigués, usés, avec l'impression que quelqu'un est entré dans notre vie sans y avoir été invité, j'ai, nous avons, trouvé cet entretien hyper intrusif.
La psy nous dit quand même à un moment de l'entretien que ces questions sont pour mieux nous connaitre, meiux nous cerner, pour pas commettre d'écueil lors d'un accueil, pour pas que la situation fasse écho et mettre l'enfant et nous même en échec !
Certes...
sauf que, à mon avis, dites moi ce que vous en pensez vu de l'extérieur, les enfants placés arrivent avec leur histoire familiale pas vraiment rose, plus ou moins noire d'ailleurs, donc forécément, à moins d'être inhumain, ça va faire écho, ça va nous parler, nous chambouler, nous questionner.... et c'est d'ailleurs tout l'interêt de ce boulot !
bref...
Et dire qu'on recommence Jeudi 21.... pfiou !
y'a des matins comme ça où on se dit qu'on aurait dû choisir la facilité !
lundi 18 février 2008
Inscription à :
Articles (Atom)